PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°360 11 octobre 2016
34525 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Médecine personnalisée : La thérapie du sur-mesure

Unique ! Chacun de nous est un être unique. 

C’est l’unicité des individus qui engendre la diversité de l’humanité. Cette diversité est une chance pour l’Homme, car il n’y a pas plus triste qu’un monde monolithique, uniforme et prévisible.
Ce constat est tellement vrai qu’il se vérifie jusqu’au niveau des gènes. Ainsi, chaque individu dispose de spécificités génétiques qui vont déterminer, entre autres, la nature et l’ampleur de sa réponse à un traitement donné, et le degré des effets secondaires qu’il va développer.
La médecine classique, celle d’aujourd’hui, devait s’adapter pour répondre à ce nouveau défi, et elle l’a fait : cela s’appelle la médecine personnalisée.

Conscients de l’intérêt et du grand avenir de cette nouvelle discipline, les Laboratoires Cooper Pharma ont organisé une conférence autour de ce thème, le jeudi 06 octobre. Cette rencontre, qui rentre dans le cadre du cycle de formation continue dédié aux médecins, a été remarquablement animée par le Professeur Youssef Daali, enseignant à l'école de Pharmacie et de Médecine de l'Université de Genève. Ce dernier a commencé par rappeler le principe et les bases de cette médecine avant-gardiste, avant de donner des exemples concrets quant à son apport dans l’amélioration de la prise en charge des patients.

La médecine actuelle, qui est à la médecine personnalisée ce qu’est le prêt-à-porter au sur-mesure, souffre de l’hétérogénéité des réponses des patients vis à vis d’un même traitement. On estime aujourd’hui que sur dix patients recevant un même médicament, seuls cinq patients en tirent un bénéfice. L’intérêt de la médecine personnalisée va consister à anticiper, grâce à un test diagnostic, ceux pour qui le traitement serait le plus bénéfique, et ceux pour qui il ne le serait pas.
En cancérologie, la médecine personnalisée est une réalité quotidienne, et avant l’instauration de nombre de traitements, on recourt systématiquement à des analyses tissulaires complémentaires. Dans le cancer du sein par exemple, la détection d'une surexpression de HER2*, présente dans 15 % des cas, permet de prédire une réponse favorable au trastuzumab. Inversement, une tumeur HER2-négative récuse ce traitement.

Les progrès de la génétique, de la pharmacie et de l’informatique jettent les bases d’une révolution scientifique dans la prise en charge des maladies. Le patient de demain sera certainement doté d’une carte de santé contenant toutes les informations le concernant, y compris ses spécificités génétiques. Le clinicien disposera alors de toutes les données lui permettant de soigner le patient par le bon médicament, au bon moment.

Les promesses de la médecine personnalisée sont nombreuses : optimisation des traitements médicaux, baisse des effets secondaires des traitements et les retombées économiques que cela implique. Seulement, pour atteindre ces objectifs, il faut une généralisation de cette médecine pour arriver à baisser ses coûts qui représentent aujourd’hui un frein à son développement.
En attendant une telle révolution, rien ne nous empêche de rêver que tous les intervenants du secteur de la santé (décideurs et professionnels de la santé) s’attèleront à accélérer le processus de cette généralisation, car si la médecine personnalisée a un coût, la santé, elle, n’a pas de prix.
Zitouni Imounachen

* Le récepteur HER2 fait partie de la famille des récepteurs EGFR (Epithelial Growth Factor Receptor). L’EGFR est impliqué dans la régulation de la prolifération et de la survie des cellules et, en particulier, des cellules cancéreuses.
 

Revue de presse
Maroc : 420.000 doses de vaccins contre la grippe disponibles Maroc : 420.000 doses de vaccins contre la grippe disponibles

Au Maroc, 420.000 doses de vaccins contre la grippe sont disponibles sur le marché. Celles-ci sont réparties entre  le marché privé (pharmacies d’officine) avec 300.000 doses et le marché public (établissements hospitaliers) avec 120.000 doses.
Le  prix du vaccin demeure inchangé,  à savoir 72,80 DH  et il est remboursable par l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et les mutuelles du secteur privé.
Au Maroc, le virus de la grippe circule de septembre à mars avec un pic durant le mois de février.
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnes  âgées de plus de 65 ans et pour celles prédisposées à des formes graves par une affection de longue durée (affections broncho-pulmonaires chroniques, dont l’asthme, insuffisances cardiaques graves…). Il est aussi fortement recommandé de vacciner les enfants avec l’injection d’une demi-dose pour ceux âgés de 0 à 3 ans et une dose pour les plus grands.
Selon l’OMS, chez les adultes en bonne santé, le vaccin contre la grippe peut éviter 70 à 90% des pathologies spécifiques à la grippe. Pour  les personnes âgées, on notera que la vaccination réduit  jusqu’à 60% la gravité de la maladie et ses complications et jusqu’à 80% la mortalité. 
Source : Aujourd'hui le Maroc

Lire la suite
Recul des décès liés aux maladies transmissibles Recul des décès liés aux maladies transmissibles

Aujourd’hui, 70 % des 56 millions de décès par maladie constatés en 2015 sont liés à des maladies non transmissibles. Ils sont souvent liées au mode de vie (alimentation, activité physique, consommation d’alcool et de tabac).
Le panorama de la santé mondiale effectué par la revue « The Lancet » et l’Institut des mesures et évaluations de la santé (IHME) indique dans son « Bilan 2015 des maladies graves, traumatismes et facteurs de risque pour la santé » que le taux de mortalité pour de nombreuses maladies transmissibles ne cesse de reculer. Même si le Sida a encore fait 1,2 million de morts en 2015, mais sa prévalence a diminué de 33 % en dix ans. De même, les décès imputables au paludisme ont régressé de 37 % (730 000 victimes) sur la même période.
Néanmoins, d’importantes disparités subsistent. Car si les pays dont l’indice socio-démographique est élevé montrent cette tendance, les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux y étant les premières causes de mort prématurée, les pays plus pauvres persistent à être touchés en priorité par les infections des voies respiratoires inférieures, le paludisme, l'encéphalopathie du nouveau-né et la diarrhée. Toutefois, le tableau n’est pas aussi manichéen. L'étude relève ainsi les résultats décevants de certains pays, voire leur recul en matière sanitaire. « Nous continuons à voir des pays - dont les États-Unis - qui sont en bien moins bonne santé qu'ils ne le devraient au vu de leurs ressources », observe le Dr Christopher Murray, directeur de l'IHME. Ainsi, le nombre d'années de vie perdues en raison des maladies coronariennes est plus de deux fois plus élevé que ce que laisserait espérer son indice de développement socio-démographique.
Source : Lequotidiendupharmacien

Lire la suite
Transgene présente une nouvelle génération de virus oncolytique Transgene présente une nouvelle génération de virus oncolytique

À l’occasion du10ème congrès international des thérapies issues de virus oncolytiques réplicatifs qui s’est tenu à Vancouver, la société strasbourgeoise Transgene qui développe des produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, a présenté une approche originale visant à augmenter l’activité cytotoxique des virus oncolytiques.
Cette approche repose sur l’utilisation d’intracorps (ou anticorps intracellulaires), des fragments d’anticorps monoclonaux recombinants, conçus pour agir à l’intérieur de la cellule et pour contourner un mécanisme observé chez certaines lignées de cellules tumorales résistantes, empêchant la cytolyse induite par le virus.
Johann Foloppe, PhD, Senior Scientist au sein de l’équipe de recherche sur les virus oncolytiques de Transgene, explique : « Nous avons identifié des cibles importantes qui régulent l’activité cytolytique et avons mis au point une nouvelle approche pour inhiber ces cibles à l’intérieur de la cellule. Nous pensons que cette approche nous permettra de générer la prochaine génération de vecteurs viraux, pouvant lyser de façon plus sélective et plus efficace les cellules tumorales. »
Les recherches ont porté sur un candidat virus oncolytique issu de la lignée Copenhague du vaccinia virus (VACV), présentant la double délétion des gènes TK et RR pour permettre sa sélectivité tumorale.
Les recherches ont permis d’identifier 16 « cibles », impliquées dans le phénomène de résistance, qui sont produites au sein de la cellule tumorale en réponse à l’infection par le VACV. Les recherches ont aussi montré la capacité du virus d’exprimer un anticorps monoclonal appelé intracorps dans la cellule tumorale, ayant la faculté de neutraliser spécifiquement l’une de ces cibles en se liant à cette dernière et en la transportant dans le noyau de la cellule où elle ne peut être active. Cette « relocalisation » a pour but de mimer les interférences par siRNA (ARN inhibiteurs). Les recherches ont porté sur des lignées cellulaires peu prédisposées à la cytolyse induite par les VACV. Ces résultats prometteurs élargissent le spectre des indications thérapeutiques envisageables.

Transgene envisage de concevoir une nouvelle génération de traitements reposant sur des virus oncolytiques, capables de procéder à la relocalisation de protéines de cellules tumorales par le biais d’anticorps intracellulaires, dans le but d’augmenter la destruction des tumeurs.
Source : Transgene

Lire la suite
Greffes d’utérus de donneuses vivantes : une première aux États-Unis Greffes d’utérus de donneuses vivantes : une première aux États-Unis

Le Centre médical de l’Université Baylor (Baylor University Medical Center) à Dallas a annoncé cette semaine que ses chirurgiens, en collaboration avec une équipe chirurgicale suédoise, ont réalisé quatre greffes d’utérus de donneuses vivantes entre le 14 et le 22 septembre. Toutefois, pour trois patientes, il a été déterminé que l’apport sanguin des organes greffés n’était pas viable et les utérus ont été retirés.

Dans un communiqué, le Centre médical de l’Université Baylor a annoncé que les deux équipes chirurgicales avaient examiné les trois cas ayant conduit à une explantation. Ils estiment que les « précieux enseignements tirés de ces cas permettront de formuler des recommandations visant à modifier les protocoles actuels dans la prise en charge opératoire et postopératoire des patientes faisant l’objet d’une greffe de l’utérus, une attention particulière étant portée à l’épaisseur des veines utérines. »
Les examens de suivi de la quatrième patiente indiquent pour le moment que l’apport sanguin à l’utérus est satisfaisant. Le centre s’est dit « prudemment optimiste » quant au fait que la patiente pourrait à terme être la première receveuse d’une greffe d’utérus aux États-Unis à avoir franchi un nouveau cap : celui de disposer d’un utérus fonctionnel.
Source : http://media.baylorhealth.com

Lire la suite
La mortalité par cancer du sein est réduite par le dépistage par mammographie La mortalité par cancer du sein est réduite par le dépistage par mammographie

Une étude, initiée à Göteborg en 1982, avait montré en 1996 une réduction de la mortalité par cancer du sein, de 23 % grâce au dépistage par mammographie (DM), notamment chez les femmes qui avaient moins de 50 ans lors de leur inclusion. Les auteurs ont suivi ces mêmes femmes jusqu’en 2007.

Il s’agit de 21 904 femmes nées entre 1923 et 1944 (soit âgées de 38 à 59 ans en 1982) composant le groupe DM et soumises à des mammographies tous les 18 mois (à l’exclusion de tout autre examen radiologique), comparées à 30 318 autres femmes (groupe témoin GT) qui ne consultaient qu’en cas de symptôme. Les femmes avaient été randomisées en fonction de leur année de naissance.
Au bout de 7 ans (6 après 50 ans), un DM a été proposé aux femmes du GT. Tous les cancers du sein dépistés dans les 2 groupes et confirmés histologiquement ont été suivis, le critère principal de jugement étant la mortalité par cancer du sein jusqu’au 31/12/2007, ce qui donne un suivi moyen de 24 ans.
Au total 272 cancers du sein ont été diagnostiqués dans le GDM (1, 2 %) et il y a eu 79 décès par cancer du sein (29 %). Dans le GT ont été retrouvés 417  cancers du sein (1,4 %) avec 156 décès par celui-ci (37 %). Les taux sont majorés dans les 2 groupes si on considère uniquement les femmes de plus de 50 ans.
Résultats de l’étude : le DM entraîne à long terme une réduction de la mortalité de 28 %, cette réduction étant  plus significative chez les femmes de 39 à 49 ans, chez qui elle atteint 40%. Les deux cohortes qui ont fourni le plus fort contingent de décès sont, dans le GT, les malades symptomatiques, et, dans le GDM, celles qui ne se sont pas présentées aux convocations de dépistage.
La politique de dépistage par mammographie réduit donc la mortalité à long terme du cancer du sein, et elle se révèle particulièrement judicieuse chez les femmes jeunes.
Source : JIM

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias
Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques
Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux
Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4 Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4
Nouveaux sur medicament.ma
MAALOX, Sachet
LABORATOIRE : SANOFI
COMPOSITION : Hydroxyde de magnesium | Hydroxyde d'aluminium
INDICATION (S) : Antiacide
PRESENTATION : Boite de 20
PPV : 32DHS
ARIPIPHI 15 MG, Comprimé
LABORATOIRE : PHI
COMPOSITION : Aripiprazole
INDICATION (S) : Neuroleptique atypique
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 350DHS
ARIPIPHI 5 MG, Comprimé
LABORATOIRE : PHI
COMPOSITION : Aripiprazole
INDICATION (S) : Neuroleptique atypique
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 205DHS
ARIPIPHI 10 MG, Comprimé
LABORATOIRE : PHI
COMPOSITION : Aripiprazole
INDICATION (S) : Neuroleptique atypique
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 350DHS
ARIPIPHI 30 MG, Comprimé
LABORATOIRE : PHI
COMPOSITION : Aripiprazole
INDICATION (S) : Neuroleptique atypique
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 551DHS
Prochains événements
FIP Copenhagen 2025 - 83rd FIP World Congress of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences Le 30.08.2025 - Lire la suite
15 EME ÉDITION OFFICINE PLUS Le 19.09.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire